Agenda

Lectures en cours  

Le samedi 16 septembre 2017 à 14h30,  des liseurs de Larimaquoi prêtent leur voix pour faire entendre des extraits littéraires entre les « récits de vie » produits par des résidents du foyer de vie de Cairon et mis en voix par la conteuse Marie Lemoine , ceci avec la collaboration  de la bibliothèque de Cairon. Flyer Recit de Vie 16 sept 2017  

Renseignements : 02 31 80 99 03 ou  bibliocairon@gmail.com

Durant les vacances d’été, nous participerons de nouveau à Chaleur d’été , dans différents quartiers d’Hérouville St Clair, en  collaboration avec l’Association  Quartiers Jeunes, Cap’ Sport, le Pôle Animation Jeunesse …  
 Le vendredi 31 mars nous donnerons la lecture « 14- 18 »  à des classes du collège Mandela  (Hérouville St Clair)

Le mercredi 29 mars, 3 liseurs ont fait  une lecture à des jeunes du lycée  Victor Lépine , dans le cadre du club lecture  mis en place par la documentaliste. 

Le samedi 25 mars à 18 h,  la lecture « Métamorphose du monde, métamorphose de soi » a été faite au « P’tit lieu » rue de bras  à Caen. 

Le 3 mars à 20h30 , nous retournons à la bibliothèque de Cairon dans le cadre de leur  « comité de lecture ».

Pour notre festival de lecture  des 28 et 29 janvier 2017, 2 trios ont travaillé  sur le thème « Métamorphose du monde, métamorphose de soi ». Un trio propose un montage du livre « La femme changée en renard » de  GARNETT, l’autre trio ayant fait un montage de textes variés sur ce thème. Nous pourrons donc à partir de début janvier, vous proposer ces lectures différentes.

 

 

Lectures régulières

Matulu. Chaque année (en avril-mai), un petit groupe de liseurs  rencontre des enfants des de Grande Section Maternelle et CP pour une lecture d’un album de la littérature jeunesse concluant un travail mené en classe.

 

Lectures  récentes

(voir aussi lectures disponibles)

le 20 janvier 2017, l’association d’habitants de la Grande Delle accueille le trio « la femme changée en renard »

Lors de notre festival de lecture à voix haute des 28  et 29 janvier 2017, nous avons fait différentes lectures sur le thème de « Métamorphose de soi, métamorphose du monde » .

Une nouvelle fois,  sollicités par le Café des Images, une lecture d’un conte de Noël a précédé une séance cinéma dédiée aux enfants, ceci le 23 décembre 2016 à 15h

L’association Valentin Haüy nous a contactés pour  une lecture adressée  à leur adhérents non-voyants. Le 7 décembre 2016, 3 liseurs ont donc lu un choix de textes extraits de quelques romans policiers.

Reprise de la lecture « Toi, Moi et l’Autre »  à la bibliothèque de Mathieu le 5 novembre à 17h. Cette lecture a été mise en voix et en espace par Véronique Piantino et réunit 11 liseurs de Larimaquoi. Lecture sur le thème de la différence.  

Samedi 22 octobre 2016 à 18h, le P’tit lieu (15 rue de Bras à Caen) nous accueille de nouveau pour, cette fois, une lecture autour de la peinture. 3 liseurs nous ont préparé  un montage d’extraits de textes de Pierre Lebigre,  Jean Tardieu, Michel Pastoureau, Guy Gofette , des lettres de Van Gogh et Nicolas de Staël et bien d’autres encore….

Le 14 octobre 2016, pour la seconde fois, nous avons participé à une soirée d’échange entre lecteurs, organisée par la bibliothèque de Cairon. Le thème était  « le roman policier« . Les 2 liseurs ont donc  lu des extraits de Indridasson,  Pierre Lemaitre … romans choisis par la bibliothécaire ou des bénévoles.

La lecture sur la Photo a été en partie reprise, pour le vernissage d’une exposition au Lycée Jeanne d’Arc (Caen) le 4 octobre 2016.

Le CISS (Collectif interassociatif sur la santé Basse Normandie) a organisé  le samedi 10 septembre 2016 à partir de 14h , à Caen (Auditorium des Beaux Arts)  une journée sur le thème « Face à la fin de vie d’un proche » . 3 liseurs de Larimaquoi  y feront une lecture d’environ 15 minutes sur ce thème. (extraits de textes de La Clavetine, Bobin, Ernault, Goffette, Beauvoir.)

Durant l‘été 2016, nous avons fait plusieurs interventions  dans le cadre de « Chaleur des thés » avec Cap’Sport, l’AQJ (Association Quartier Jeune) et le PAJ (Pôle Animation Jeunesse), ceci  dans différents quartiers d’Hérouville St Clair : Belles Portes, Grande Delle, Haute Folie, Le Val.

Dans le cadre de « Gare aux encombrants » , la boutique Habitat nous a sollicités pour faire une lecture lors  d’un atelier bricolage le mercredi 29 juin 2016, à la Grande Delle. (14200 HSC). L’intervention a été organisée avec les dessinateurs Jérôme Félix et Jérôme Eho. Larimaquoi a travaillé un album intitulé « Qui a pillé les poubelles ? »

Pour fêter son cinquantenaire, le Planning familial a organisé une journée d’animation le vendredi 27 mai 2016 à partir de 18h, à la salle communale de Mondeville. Larimaquoi ya participé par deux temps de lectures.    Pour voir le programme, rendez-vous  sur  https://www.facebook.com/events/1058713877518066/

Jean-Marie Laclavetine a été reçu à la bibliothèque de Cairon ( le 29 avril) dans le cadre des Cartes Blanches  organisées par la bibliothèque du Calvados (anciennement BdP). En « introduction », le vendredi 22 avril 2016, à 20h30, les liseurs de Larimaquoi ont lu des extraits d’ouvrage de cet auteur.

IRTS  (Hérouville St Clair) , le 28 avril 2016, sur le thème « devenir adulte »  dans le cadre d’une journée de formation. Réservé au public de l’établissement

Lecture sur la photo  le 27 février 2016  à 18h  au P’tit lieu ( Caen)

Lecture sur la montagne à Librairie Hémisphère (Caen), le mardi 26 janvier 2016. Cette soirée organisée par le Club Alpin de Caen était le dernier événement de la librairie Hémisphère qui ferme ses portes.

« Toi, Moi et l’Autre » , lecture  mise en voix et en espace par Véronique Piantino, réunissant 11 liseurs de Larimaquoi. Ce corpus  a été  donné et accueilli par  :

  • la Bibliothèque d’Hérouville-St-Clair (14200) le 8 novembre 2015
  • La Bibliothèque d’Hérouville-St-Clair (14200)  le 12 novembre 2015 pour une version courte
  • la Voix des femmes (14200)  le 18 décembre 2015
  • l’association des habitants de  la Grande Delle (14200) dans la salle polyvalente du quartier, le 15 janvier  2016